De l’aide pour les gens
en quête de solutions

1 plainte sur 4

a fait l’objet d’une médiation en 2018.

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64 %

des plaintes ont été réglées par la médiation.

La Commission adapte ses services en fonction des besoins des gens qui lui demandent de l’aide. Pour régler une plainte, la médiation est l’un des moyens les plus rapides, simples et centrés sur la personne. En raison de l’augmentation du nombre de plaintes reçues en 2018, les services de médiation de la Commission ont été davantage sollicités.

La médiation offerte par la Commission est facultative et confidentielle. Les médiations sont guidées par une équipe impartiale de médiateurs qui se déplacent aux quatre coins du pays pour rencontrer, dans leur environnement, les personnes en cause dans une plainte. En 2018, des circonstances particulières ont obligé un médiateur à se rendre dans une chambre d’hôpital pour y rencontrer une personne qui a porté plainte et un mis en cause.

Par la médiation, les personnes ont la possibilité de mettre au point leur propre solution pour régler le problème à l’origine de la plainte.