Par conséquent, la Commission a vu une augmentation considérable du nombre de personnes voulant obtenir de l’aide et porter plainte parce qu’elles considéraient avoir subi un traitement discriminatoire. En fait, dans toute l’histoire de la Commission, un nombre record de personnes ont communiqué cette année avec cette dernière pour porter plainte et, de facto, le volume de plaintes a connu une hausse considérable.
La Commission applique l’approche « sans fausse route » et essaie d’aider chaque personne qui le lui demande – peu importe la forme de cette demande. Nous commençons par établir si la personne vit une situation qui remplit tous les critères d’une plainte pour discrimination et, le cas échéant, nous déterminons si la Commission est l’organisation qui peut l’aider.
Grâce à la mise en ligne de notre nouvelle plateforme de plainte simple et accessible, bon nombre de ces personnes ont pu trouver de l’aide, des réponses ou une solution à leur problème sans avoir à porter plainte à la Commission.
Dans bien des cas, la Commission dirige le plaignant vers l’organisation appropriée. Par exemple, il arrive parfois que la commission des droits de la personne d’une province ou d’un territoire ou une autre organisation fédérale mandatée pour régler une plainte de non-respect des droits de la personne soit la mieux placée pour répondre aux questions d’une personne qui porte plainte.
Nous avons pris des mesures considérables pour nous adapter à l’augmentation du nombre de personnes qui demandent nos services et pour intervenir efficacement auprès de chaque personne qui porte plainte. Chaque prise de contact est abordée individuellement, nécessitant souvent un suivi ou des conversations en privé avec un agent des droits de la personne. Quand une personne est en situation de vulnérabilité, la Commission fait dorénavant ce qu’il faut pour veiller à ce qu’elle obtienne de l’aide le plus vite possible.
Parmi les milliers de personnes qui ont communiqué avec la Commission, une fraction seulement a déposé une plainte pour discrimination.